La visioconférence au service des réfugiés de guerre et des réfugiés politiques

« Russes en Serbie, des exilés très discrets » est un reportage de 2023 réalisé par Nicolas Bellemon pour la chaîne Arte.

On y apprend que la Serbie, l’un des plus gros États des Balkans, compterait actuellement près de 50 000 ressortissants russes, dont de nombreux réfugiés politiques.

C’est par exemple le cas de Vladimir, ancien conseiller municipal à Saint-Pétersbourg, qui a décidé de venir s’installer, il y a 4 mois, dans la capitale Belgrade.

Dans son pays d’origine, Vladimir risquait en effet la prison pour avoir manifesté son opposition à la guerre en Ukraine.

Dans le reportage figure une séquence où on le voit converser par visioconférence (Skype) avec sa mère restée en Russie.

A la fin de la séquence, Vladimir apparaît très ému – presque en larmes – en expliquant que la visio est désormais le seul lien qu’il entretient avec sa maman et qu’il ne la reverra probablement jamais plus.

Une manière de rappeler le rôle fondamental revêtu par les applications de vidéoconférence pour les personnes en situation d’éloignement et privée durablement de leur famille.

C’est particulièrement vrai pour les pays confrontés à des conflits armés, comme c’est le cas actuellement en Ukraine, en Israël ou dans d’autres États du monde touchés par la guerre.

Bien sûr, le maintien des infrastructures télécoms et des accès Internet est une condition sine qua non pour pouvoir continuer à faire de la visio et les pays en guerre n’y font pas exception.

Par chance, les accès mobiles s’avèrent souvent une roue de secours salutaire lorsque les réseaux fixes ont déjà été trop endommagés.

Source des illustrations : chaîne YouTube de Arte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *