Plus de 31% des plus de 60 ans n’ont jamais eu recours aux moyens de communication modernes.
Partant de ce constat amère, la société française Emotivi s’est donnée pour défi de rendre la visioconférence enfin accessible aux séniors.
Le principe de fonctionnement est simple : les personnes âgées reçoivent les appels vidéos de leur famille directement sur leur téléviseur et peuvent décrocher d’un simple clic de bouton.
Tout le matériel nécessaire est fourni sous la forme d’un kit de connexion à brancher directement sur le téléviseur et comprenant : une box couplée à une caméra, un avertisseur lumineux à placer sur le devant du téléviseur et un bouton pressoir blanc.
De leur côté, les proches doivent simplement installer l’application Emotivi sur leur téléphone portable ou leur tablette, puis saisir le numéro d’identifiant du boîtier installé chez la personne âgée. Il suffit ensuite de lancer un appel vidéo en cliquant sur le bouton du combiné comme on le ferait sur n’importe quelle application grand public de visioconférence.
Via un indicateur visuel, Emotivi interrompt alors la diffusion du programme TV et alerte le sénior qu’un appel est en cours. Le système est même capable d’allumer automatiquement le téléviseur si ce dernier est éteint.
Le sénior n’a plus qu’à presser ‘le bouton magique » et la connexion s’effectue automatiquement au bout de une à deux secondes. Une fois l’appel vidéo terminé, le téléviseur rebascule automatiquement sur le programme TV ou repasse en mode veille.
A noter qu’il est également possible de partager des photos et des messages par l’intermédiaire du boîtier Emotivi.
Le kit de connexion est proposé à la location sous la forme d’un abonnement mensuel de 30 euros TTC, hors frais de connexion Internet. Il faut également s’acquitter d’une caution de 100 euros lors de la souscription d’un nouvel abonnement.
Enfin, Emotivi propose également une offre à destination du marché professionnel et des structures d’accompagnement et d’hébergement des séniors (EHPADs, résidences séniors…) : les établissements qui le souhaitent peuvent ainsi proposer un service de visioconférence à la carte à leurs résidents en installant le fameux boîtier dans leur chambre.
Au chapitre des reproches, on pourra noter que l’installation et la configuration du kit réclame tout de même quelques connaissances informatiques, même s’il est possible de commander le déplacement d’un technicien à domicile.
De même, les appels vidéos ne fonctionnent que dans un sens et le système ne permet donc pas aux abonnés de passer des appels vers l’extérieur, mais uniquement d’en recevoir : il ne pourra donc pas se substituer à un véritable système de surveillance et d’alarme à distance.
Enfin la caméra fournie avec le kit (souvent de marque Creative ou Logitech) ne brille pas forcément par ses performances avec une résolution maximale de 720p HD et une fréquence d’image de 30 images par secondes.
Malgré ces lacunes, la promesse d’un système de visioconférence simple et accessible à tous semble tenue !
Source & illustrations : site web / chaîne YouTube d’Emotivi