Nous sommes le vendredi 10 septembre 1993 et le derby de première division (ancien nom de la ligue 1) Le Havre – Caen est retransmis en direct sur Canal Plus.
Comme c’est de coutume à l’époque, la chaîne à péage a dépêché ses deux journalistes vedettes Thierry Gilardi et Charles Biétry pour commenter le match.
Durant l’avant-match qui est diffusé en clair, les téléspectateurs peuvent découvrir en direct une démonstration du visiophone de France Télécom.
Rappelons que le visiophone est un dispositif de visioconférence commercialisé par l’opérateur historique au début des années 90, d’abord à destination des entreprises, puis du grand public.
Dans cette séquence de cinq minutes environ, on peut voir Charles Biétry dialoguer en direct et en vidéoconférence avec l’ancien joueur de football Pierre Mankowski, alors entraîneur du LOSC.
La mention « Visiophone – réseau numéris France Télécom » apparaît en bas de l’écran pendant quelques secondes, preuve qu’il s’agit d’une séquence clairement sponsorisée.
Pourtant, tout ne se passera pas tout à fait comme prévu puisque Charles Biétry devra s’y reprendre à deux fois avec son combiné avant de pouvoir établir la connexion.
Malgré cet accro de dernière minute, cette visio improvisée du journaliste avec Pierre Mankowski marque une petite prouesse technologique pour l’époque.