Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gabriel Attal a récemment déclaré dans un entretien au Journal du Dimanche que le gouvernement souhaitait dérembourser une partie des arrêts de travail délivrés en téléconsultation afin de mieux lutter contre les abus.
A l’occasion du futur projet de budget de la sécurité sociale, il est prévu de restreindre le remboursement des arrêts de travail délivrés dans le cadre d’une consultation médicale par visioconférence (téléconsultations) et de ne prendre en charge que ceux prescrits par le médecin traitant du patient.
Selon le gouvernement, cette mesure est destinée à juguler les tentatives de fraudes puisqu’à en croire les pouvoirs publics, le nombre d’arrêts maladie délivrés par visioconférence aurait littéralement explosé ces derniers mois pour représenter un montant de 100 millions d’euros l’an dernier.
La raison d’être de cette mesure, dont l’entrée en vigueur est prévue au 1er juin 2023 selon l’AFP, est ainsi de dissuader les fraudeurs d’enchaîner les téléconsultations jusqu’à trouver des médecins plus conciliants, toujours selon le gouvernement.
Source : Orange Actus / AFP