Omegle, l’application sulfureuse de chat vidéo

Omegle est un site web de messagerie instantanée et de visioconférence créé en 2009 par Leif K-Brooks, un américain basé à Brattleboro.

A l’instar d’autres messageries vidéo, il ne nécessite pas d’inscription préalable et la mise en relation avec l’autre correspondant se fait de façon totalement aléatoire.

D’abord cantonné à l’échange de messages écrits, l’application a intégré des fonctions de visioconférence un an tout juste après sa création, en mars 2010.

Très rapidement, des versions mobiles de l’application ont vu le jour sur Ios et Android mais elles ont finalement été retirées par Apple et Google en 2020, suite à de nombreux signalements de contenu inapproprié. Il faut donc désormais passer impérativement par un navigateur Internet pour y accéder.

Il est vrai que Omegle est particulièrement prisé des adolescents et sa popularité a d’ailleurs connu un bond exponentiel durant les différents confinements occasionnés par le COVID. Des influenceurs issus des réseaux sociaux tels que YouTube et TikTok se sont également mis à utiliser l’application pour pouvoir échanger en direct avec leurs fans.

Un système d’étiquette (« tag » en anglais) permet par ailleurs aux utilisateurs d’indiquer ses centres d’intérêt.

Comme c’est le cas pour toutes les applications anonymes de chat vidéo, Omegle est un outil formidable pour se faire des amis dans le monde entier, mais des précautions particulières s’imposent car les dangers inhérents à l’usage de ces plateformes restent nombreux : risque de tomber sur des arnaques financières ou du contenu de nudité, mise en relation fortuite avec des prédateurs sexuels et/ou des comportements exhibitionnistes, harcèlement sexuel de mineurs par des adultes, messages envoyés par des bots etc…

En 2022, toutes ces dérives ont conduit les dirigeants de la plateforme à restreindre l’accès uniquement aux personnes majeures, alors que Omegle était auparavant ouvert aux mineurs âgés de 13 ans ou plus disposant d’une autorisation parentale.

De même, des efforts ont été faits pour tenter de modérer le contenu des textos et des appels vidéo mais si officiellement, aucune censure n’est officiellement exercée quant au choix des thèmes abordés sur les canaux de messagerie instantanée. Quant au chat vidéo, trois options sont disponibles selon l’âge des utilisateurs : adulte, modéré et non modéré.

Des voix continuent toutefois de s’élever estimant que ces mesures sont encore largement insuffisantes pour assurer une protection efficace des utilisateurs. Par ailleurs, certains médias tels que la BBC ou Le Parisien estiment que Omegle doit être utilisée avec une extrême précaution et n’est clairement pas une application appropriée pour les jeunes utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *