Safri Duo featuring Michael McDonald – Sweet Fredom (2002)

Safri Duo est un groupe danois de musique électronique actif depuis les années 90. C’est pourtant à l’aube des années 2000 que Uffe Savery et Morten Friis enregistrent leurs plus grands tubes et commencent à se font connaître du grand public.

Le groupe enchaîne alors les collaborations avec d’autres artistes, et notamment le musicien américain Michael McDonald, avec qui ils sortent un remix très réussi de « Sweet Freedom », une chanson écrite à l’origine en 1986.

Lors d’un concert retransmis en direct par la chaîne de télévision danoise TV 2 Danmark, le groupe fait un clin d’oeil appuyé à la visioconférence en interprétant justement ce titre sur scène, tout en étant accompagné des images de Michael McDonald chantant dans son studio.

 

 

Dans les faits, on s’aperçoit très rapidement qu’il ne s’agit pas d’une réelle vidéoconférence, mais simplement des extraits d’une vidéo enregistrée du chanteur américain. Toutefois, il est amusant de noter que le réalisateur a utilisé plusieurs artefacts pour donner l’illusion d’une véritable visioconférence retransmise par satellite.

Ainsi des parasites et des sauts d’image sont parfois visibles sur la vidéo de Michael McDonald, de même que des erreurs de transmission.

En outre, on peut apercevoir en début et fin de de séquence une animation mettant en scène un satellite stationné au dessus de la Terre et qui renvoie des signaux sur deux sites géographiques distincts.

Enfin, l’interpréatation de Safri Duo s’achève tout logiquement sur un « Connection Lost » avant que l’image du chanteur américain ne disparaisse complètement de l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *