Microsoft Teams, le digne successeur de Skype

Teams est une solution de communications unifiées et de collaboration en ligne lancée le 14 mars 2017 par Microsoft.

Il s’agit à l’origine d’une application purement professionnelle, livrée essentiellement avec la suite bureautique Office 365, et qui a pour vocation à remplacer Skype for Business chez les clients de l’éditeur américain.

A partir de juillet 2018, Microsoft commence à se tourner vers le grand public et publie une première version gratuite de son client de visioconférence, limitée à un maximum de 300 membres et avec un certain nombre de limitations par rapport à la version payante (impossibilité de planifier une réunion en ligne, de l’enregistrer etc…).

La différence majeure entre Skype et Teams réside dans l’aspect collaboratif de ce dernier alors que Skype est essentiellement une application de messagerie audio et vidéo.

En plus de la visioconférence, Teams permet notamment de créer de équipes de travail (« teams » en anglais, d’où est tiré le nom de l’application) qui peuvent travailler ensemble, en mode coédition, sur des documents de type Word, Excel ou Power Point.

On peut également l’utiliser pour faire du streaming ou bien encore organiser des webinaires et des présentations en ligne.

Depuis quelques mois, Microsoft a sorti une nouvelle offre baptisée « Teams Essential » : dans cette dernière, Teams peut être acheté séparément de la suite Office 365 et propose via un abonnement pour un prix modique davantage de possibilités et de fonctionnalités que la version gratuite.

Comme c’est le cas pour Zoom, la crise sanitaire du COVID a largement contribué à la popularité de Teams auprès du grand public.

Pour en savoir plus : site web de Microsoft Teams

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *