Minority Report est un excellent film de science-fiction américain réalisé par Steven Spielberg et sorti en 2002.
Le scénario du film s’inspire directement d’une nouvelle publiée en 1956 par l’auteur américain Philip K. Dick.
L’action se passe en 2054 à washington. Dans ce film, John Anderton (Tom Cruise) travaille comme chef d’unité de la Précrime, une organisation gouvernementale qui a réussi à éradiquer totalement la criminalité.
Son arme : les « précogs », des humains mutants capables de prédire l’avenir et donc d’anticiper les meurtres.
C’est grâce à leurs visions que les agents de la Précrime peuvent arrêter les criminels juste avant qu’ils ne commettent leurs méfaits. Jusqu’au jour où c’est le capitaine Anderton lui-même qui devient la cible de l’organisation…
Outre une intrigue très bien ficelée et un rythme effréné, Minority Report vaut également pour son caractère d’anticipation et la qualité du travail de prospective réalisé par Steven Spielberg.
Tout au long du film, on peut découvrir diverses technologies (hologrammes, écrans larges sensoriels, véhicules volants…) qui devraient devenir monnaie courante dans les années 2060.
Bien entendu, les technologies de visioconférence sont également abordées dans le film : c’est notamment le cas lors d’une scène entre Tom Cruise et le directeur de la cellule anti-criminelle de Washington Lamar Burgess, incarné par l’acteur franco-suédois Max von Sydow.
On y voit les deux personnages converser en direct, l’un derrière l’écran de son bureau, l’autre à bord de son véhicule ultrasonique.
Malheureusement, Spielberg fait totalement l’impasse sur le dispositif de visioconférence installé dans la voiture futuriste.
En revanche, celui utilisé par Max von Sydow dans son bureau est visible et se distingue notamment par son écran de verre qui s’illumine automatiquement lorsqu’on le relève.
Comme le montre le plan suivant, l’arrière de l’écran laisse également apparaître l’image inversée de Tom Cruise.
Enfin, une fois de plus, la publicité clandestine a frapper puisque cette fois-ci c’est le fabricant finlandais Nokia qui arbore fièrement son logo dans la partie supérieure gauche de l’écran !