Facebook Messenger & Messenger Rooms (Meta)

Facebook Messenger est un logiciel de messagerie instantanée et de visioconférence créé par le groupe Meta, la maison mère de Facebook.

A l’origine, son but était de permettre aux utilisateurs du célèbre réseau social de s’envoyer des messages instantanés, de partager du contenu et de faire des appels vidéo internes.

D’abord disponible uniquement sur mobiles (Ios et Android) à partir de août 2011, la plateforme se dote d’une version web quelques années plus tard, en avril 2015.

En avril 2017,  une déclinaison à destination des enfants est créée et baptisée « Messenger Kids », introduisant quelques différences avec l’application standard.

Mais c’est véritablement en avril 2020, lors du premier confinement provoqué par la crise du COVID, que Facebook Messenger devient une plateforme de visioconférence à proprement parler.

Devant le succès fulgurant rencontré par d’autres logiciels de vidéoconférence comme Zoom, Microsoft Teams ou HouseParty, Facebook décide de lancer « Messenger Rooms », une extension de Facebook Messenger qui permet de créer des salles virtuelles et d’y héberger des réunions avec un maximum de 50 participants.

Contre toutes attentes, il n’est pas obligatoire de posséder un compte Facebook pour pouvoir rejoindre une conférence, mais les participants doivent tout de même fournir un minimum d’information avant de pouvoir se connecter à la visio (les connexions anonymes ne sont pas autorisées).

Dans la foulée de Messenger Room, Meta se lance sur le marché du hardware et lance une gamme d’écrans connectés (« Facebook Portal ») avec pour objectif de créer un véritable écosystème pour sa nouvelle plateforme de vidéoconférence.

En complément des écrans, le groupe lance également le « Meta Portal TV », un décodeur muni d’une caméra intégrée qui permet de réaliser des appels vidéo groupés directement sur le téléviseur familial.

D’abord limités aux appels entre utilisateurs de Facebook Messenger, les codecs de la gamme « Portal » s’ouvrent progressivement à la concurrence et deviennent compatibles avec Zoom, Teams et d’autres solutions de visioconférence professionnelles ou grand-public. Ceci vaut également pour les autres applications maison du groupe, dont WhatsApp.

Depuis, la crise est passée par là et d’après plusieurs articles de presse s’appuyant sur des données du cabinet d’analyse IDC, les écrans connectés n’auraient rencontré qu’un succès limité avec 800 000 exemplaires écoulés, un nombre bien en deçà des concurrents Google Nest et Amazon Echo Show.

Pour en savoir plus : page de téléchargement de Facebook Messenger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *