NERED (Red TV – Serbie)

Red TV est une chaîne privée serbe diffusée dans une partie des Balkans et visant un public d’adolescents et de jeunes adultes.

C’est une filiale du groupe Pink – le plus gros diffuseur privé du pays – dont le principal actionnaire est l’homme d’affaires serbe et magnat des médias Željko Mitrović.

De manière quasi quotidienne, les présentateurs de Red TV reçoivent des invités par visioconférence dans le cadre de séquences baptisées « Viber uključenje » (littéralement « Connexion Viber ») .

C’est notamment le cas sur les images qui suivent de la journaliste Anđela Ašanin, l’une des animatrices vedettes de la chaîne.

Viber n’est autre que le nom de l’application de visioconférence développée par le groupe Rakuten pour concurrencer WhatsApp et Skype.

D’ailleurs, ce programme jouit d’une popularité croissante en Europe Centrale où il est très souvent utilisé dans le monde des médias pour réaliser des interviews à distance.

En revanche, Viber est moins connu dans nos sphères où on lui préfère toujours Skype, une situation qui pourrait toutefois évoluer dans le futur.

Dans cette courte séquence, la jeune femme interroge Kosta Maksimović à l’occasion du salon des cosmétiques.

Plusieurs écueils peuvent être relevés puisque la journaliste ne pense pas toujours à regarder la bonne caméra lorsqu’elle s’adresse aux téléspectateurs (elle regarde parfois celle de côté au lieu de regarder devant soi).

De même, on observe dans l’application Viber que le visage de Anđela Ašanin est mal cadré et que la webcam de son ordinateur portable est légèrement trop basse.

Enfin, il aurait été judicieux de masquer le retour d’image de la visio car le fond virtuel utilisé pour les besoins du studio et visible dans l’image de gauche fait place à un fond vert des plus disgracieux à droite.

Pour couronner le tout, l’invité a été plusieurs fois déconnectés de la vidéoconférence durant la séquence. Toutefois, ces problèmes de connexion / déconnexion ne sont pas directement imputables aux concepteurs de l’émission, c’est davantage lié à la connexion Internet mobile de l’invité qui montre des signes de fatigue.

Source des illustrations : chaîne YouTube de RED TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *