La visioconférence au service des personnes sourdes et malentendantes

Acceo est une société française créée en 2012 et qui s’est donnée pour objectif de permet l’accessibilité des établissements recevant ou communiquant avec du public aux personnes malentendantes ou sourdes.

Elle fournit des prestations de Transcription Instantanée de la Parole (TIP) et de Visio-interprétation Langue des Signes Française (LSF) à distance et en temps réel grâce à une solution propriétaire de visioconférence.

Acceo compte parmi ses clients à la fois des établissements publics (mairie, conseil général, administration publique..) ainsi que des opérateurs privés soucieux de pouvoir prendre en charge les demandes de personnes malentendantes.

Les usagers peuvent faire appel au service, soit en connectant au site Internet de l’établissement et en cliquant sur le bouton « être appelé », soit en se rendant directement dans un point d’accueil équipé de la solution et d’une webcam dédiée.

Dans les deux cas, la personne malentendante est mise en relation via l’application Acceo avec un « e-transcripteur », c’est à dire un téléconseiller dont la fonction est de retranscrire à l’écran et en direct les propos du conseiller commercial de l’accueil.

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de bénéficier d’une session de visioconférence avec un interprète maîtrisant la Langue des Signes Française (LSF) ou la Langue Française Parlée Complétée (LFPC).

Le service a l’avantage d’être entièrement gratuit pour les utilisateurs et d’être disponible à la fois sur PC et sur les smartphones & tablettes. De plus, il est possible de rechercher par l’intermédiaire d’un système de géolocalisation les établissements publics ou privés proposant la solution ACCEO.

Pour en savoir plus : https://www.acce-o.fr

Source des illustrations : canal YouTube / site Internet de CAMIF.fr, qui propose la solution ACCEO à ses clients

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