Comme des rois est une comédie française de François Velle sortie en 1997.
Le film raconte les péripéties de deux émigrés polonais – Edek et Roman Kowalski – qui ont quitté leur pays d’origine à la chute du mur de Berlin pour s’installer en France, à Paris.
Après plusieurs années faîtes de galère et de petits boulots, les deux frères se retrouvent par hasard dans un quiproquo et décident de se faire passer pour un célèbre metteur en scène islandais et son interprète. Ils sont ainsi conduits en limousine au festival de Reims où Olaf Nielsen, le metteur en scène en question, est attendu pour la projection de son film.
C’est justement dans la scène de la limousine que s’invite la séquence de visioconférence.
Nous sommes à la fin des années 90 et le règne des smartphones et des tablettes n’est pas encore arrivé. C’est donc par visiophone que l’appel vidéo s’effectue. Le véhicule est ainsi équipé d’un téléphone filaire rangé sous l’accoudoir central du siège arrière. Un écran analogique est par ailleurs disposé au centre de la limousine, entre les deux sièges avant.
Au début, les deux acolytes pensent qu’il s’agit d’un simple appel téléphonique, puis en voyant l’écran central, ils réalisent qu’ils sont en vidéoconférence avec le directeur du festival.