Comment favoriser l’accessibilité d’une visioconférence au public sourd et malentendant ?

Le pôle Design des services numériques de l’administration française (« DesignGouv ») rappelle sur son site Internet les bonnes pratiques pour rendre accessibles les technologies de visioconférences aux personnes sourdes et malentendantes.

Comme l’expliquent Sophie Drouvroy et Sélim Méziti – deux experts accessibilité avec lesquels l’agence collabore – les fonctionnalités de loupe d’écran et de transcription en temps réel sont des outils majeurs offerts par la visio pour les personnes disposant d’un handicap auditif et visuel.

Dans ce contexte, il est important que les participants d’une vidéoconférence s’efforcent de ne pas parler en même temps (afin de faciliter le travail du moteur de transcription de la parole en texte) et pensent à bien mettre en évidence leur visage, notamment l’expression de leurs lèvres (pour faciliter la lecture labiale).

Voici la liste des recommandations formulées par les équipes de DesignGouv pour rendre la visio plus accessible au public des sourds et malentendants  :

Mettre la caméra, s’assurer d’avoir le visage clairement et entièrement visible (→ lecture labiale)
Lancer la transcription sur son poste (→ détection des incompréhensions)
Utiliser un casque micro (→ qualité et constance du son pour la transcription)
Éteindre son micro quand on ne parle pas (→ moins d’interférences pour la transcription)
Dire son prénom avant de parler (→ clarté de la transcription à la lecture)
Épeler les sigles et le vocabulaire spécifique (→ pertinence de la transcription)

 

Source & illustrations : site Internet & canal YouTube de DesignGouv

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