« Fritula » n’est pas le titre d’un film à proprement parler, mais plutôt celui d’une chanson à succès de l’auteur-compositeur croate Petar Grašo.
Sorti en 2019, le titre s’est rapidement hissé en tête des ventes de disques en Croatie cette année là.
A la base, le mot « Fritula » désigne une pâtisserie traditionnelle proche de nos beignets et dont les Croates sont particulièrement friands pour les fêtes de Noël.
Le clip officiel de la chanson a été tourné en grande partie dans l’aéroport de Zagreb et accorde une large place à la vidéoconférence.
Nous sommes le 24 décembre au soir et l’on y voit Petar Grašo découvrir avec effroi que tous les vols prévus ce soir là sont annulés.
Impossible dès lors de rejoindre sa famille basée à Split (ville dont le chanteur est d’ailleurs originaire) alors que les festivités ont débuté.
D’abord désespéré, Petar décide finalement de garder le sourire et de fêter Noël en visio avec sa famille comme beaucoup de passagers bloqués à l’aéroport ce soir là.
Le réalisateur du clip montre alors plusieurs séquences où l’on voit Petar, smartphone en main, en train de dialoguer avec sa femme, sa fille et ses parents en vidéoconférence.
Fait amusant, l’application utilisée rappelle beaucoup WhatsApp de Facebook, même si cette dernière n’est pas officiellement signée à l’écran. C’est d’autant plus curieux que de nombreuses marques font des apparitions furtives dans le clip et on devine alors aisément que le « product placement » a permis de financer tout ou partie du court métrage.
D’ailleurs, à y regarder de plus près, l’application semble carrément factice car la qualité des images produites par la visio est étonnamment bonne et le réalisateur a probablement eu recours à la technique des incrustations plutôt que de prendre le risque de tourner une « véritable » vidéoconférence.
Le clip se termine toutefois sur une note positive puisqu’un homme habillé en Père Noël propose à Petar de le ramener à Split… dans son sidecar.
Dans la toute dernière scène, on découvre alors Petar Grašo en train d’enlacer sa femme et sa fille. Happy End !
Source des illustrations : canal YouTube de Petar Grašo