Utiliser l’univers de la vidéoconférence pour vendre des pastilles pour la gorge : il fallait oser le faire et c’est pourtant le choix de l’agence publicitaire à l’origine de ce court-métrage ingénieux créé pour le laboratoire Mediflor.
Le téléspectateur découvre à l’écran un homme et une femme qui semblent travailler à domicile et échanger des informations par le biais d’une visio.
Soudainement, la dame est pris d’un sérieux mal à la gorge et éprouve des difficultés pour parler.
Le spot, qui reprend bon nombre de clichés de la vidéoconférence, reprend alors le célèbre icône du « mute » (« microphone coupé ») pour symboliser cette incapacité à parler.
On imagine aisément la suite : l’héroïne s’empresse d’avaler une pastille Oropolis pour dissiper le mal de gorge.
La magie opère alors en quelques secondes : la jeune femme retrouve sa voix, réactive son microphone et peut reprendre le cours normal de la vidéoconférence, le tout avec le sourire.
Sur le papier, l’histoire peut paraître simplette, voire désuète, mais il faut se souvenir que ce spot a été essentiellement diffusé durant la crise sanitaire du covid.
Il a donc fait mouche chez tous les salariés qui ont été contraints de recourir au télétravail et aux longues séances de visio durant les périodes de confinement.
Notons enfin que cette publicité a également le mérite de rappeler le rôle primordial de la qualité audio et de la clarté des voix dans une vidéoconférence : en bref, pas de bonne visio sans un bon son !