Projecteur LED Elgato Key Light Air

On ne le rappellera jamais assez mais les conditions d’éclairage sont un élément primordial pour la qualité de vos visioconférences.

Si vous disposez d’un bureau sombre ou mal éclairé, il est vivement recommandé de vous équiper de projecteur(s) de lumière qui contribueront grandement à mettre en valeur l’image diffusée par votre caméra.

La société Elgato propose plusieurs modèles de diffuseurs de lumière (softbox), dont le Key Light Air que nous avons pu nous procurer.

Il se compose essentiellement d’un panneau à LED monté sur une perche télescopique et d’un pied lesté.

Le panneau à LED est maintenu par une rotule à boule, ce qui permet de régler à volonté la hauteur et l’angle d’inclinaison du panneau.

L’ensemble peut atteindre une hauteur maximale de 89 cm et inspire la solidité, par contre, le pied s’avère très lourd et est donc difficile à déplacer.

Le Elgato Key Light Air est présenté comme un projecteur de bureau de qualité professionnelle puisqu’il intègre 80 LEDs de type OSRAM.

Il est capable d’assurer un éclairage maximal de 1400 lumens avec une température de couleurs variant de 2 900 à 7 000 K (de l’orange de coucher de soleil au bleu arctique).

Technologie LED oblige, sa consommation électrique est limitée et il dispose également d’un passe-câbles qui vous permettra de cacher les fils d’alimentation au besoin.

L’autre grand intérêt de ce modèle est d’intégrer un module Wifi afin d’être entièrement piloté par smartphone,  tablette ou PC.

En installant l’application dédiée (disponible pour les environnements  Mac/Windows/iPhone/Android), on peut allumer ou éteindre à distance le projecteur, ou bien encore personnaliser les réglages de lumière depuis l’interface d’administration. Certains utilisateurs ont toutefois signaler des problèmes récurrents pour connecter leur Key Light Air au PC.

A noter que le projecteur ne dégage pas de chaleur et qu’il produit une lumière diffuse qui a l’avantage de ne pas éblouir. On peut donc l’utiliser pour des sessions de vidéoconférence de plusieurs heures sans crainte de se fatiguer les yeux.

Au chapitre des reproches, on notera que son prix reste élevé par rapport à la concurrence (autour de 130 euros) et qu’il faudra un minimum de deux, voire trois projecteurs pour éviter les effets d’ombre sur votre visage : vous pourrez par exemple disposer un projecteur de chaque côté de votre bureau et choisir d’ajouter, si possible, un troisième projecteur de face, en position centrale.

A plus de 130 euros l’unité, la facture peut donc rapidement monter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *