Dans le domaine de la vidéoconférence, Skype est une marque mondialement reconnue qui a acquise ses lettres de noblesse au fil des années.
Avec plusieurs millions d’utilisateurs de par le monde, elle peut se vanter d’être l’un des clients de visioconférence les plus populaires et les plus connues.
Certes, Skype a récemment pâti de l’arrivée de nouveaux concurrents sur son marché – et notamment de WhatsApp, propriété de Facebook – l’application reste toutefois une option incontournable pour qui veut se mettre facilement et rapidement à la visioconférence.
Skype est l’oeuvre d’une société fondée en 2003 au Luxembourg par le Suédois Niklas Zennström et le Danois Janus Friis.
L’application doit son nom à la technologie de Peer-to-peer (P2P) dont le fonctionnement du logiciel s’inspire.
A la base, elle a été développée par une équipe de développeurs estoniens qui avaient déjà pu expérimenter le potentiel du P2P sur d’autres produits, et notamment des logiciels de partage de fichiers.
Au départ, Skype est une simple application de téléphonie sur IP (VoIP) et de messagerie instantanée qui trouve rapidement son public.
Les utilisateurs sont notamment séduits par la gratuité et la qualité des appels audio ainsi qu’une gestion intelligente de la bande passante.
En janvier 2006, les fonctions de partage d’écran et de vidéoconférence viennent s’ajouter à l’existant, faisant de Skype une application complète de communication unifiée.
Devant le succès rencontrée, la société fait rapidement des envieux et est successivement rachetée par deux poids lourds américains de l’Internet : Ebay en 2005, puis Microsoft en 2011.
Skype prend alors progressivement la relève de Windows Live Messenger, qui avait elle-même succédé à MSN Messenger quelques années plus tôt.
Microsoft poursuit alors la modernisation de l’application en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités tel qu’un service de traduction simultanée payant (Skype Translator) ou encore un moteur de partage de vidéos (Qik). Plus controversée, de la publicité ciblée fait son apparition dans les premiers mois qui suivent le rachat de la société par le géant de l’américain.
Comme c’est le cas de toutes les application populaires de messagerie, Skype est régulièrement la cible de malwares et d’attaques informatiques visant à détourner des informations.
Certains reprochent également à Microsoft de ne pas ouvrir le code source de l’application, Skype reposant essentiellement sur des technologies propriétaires et non accessibles du grand public.
–
Pour en savoir plus : site web de Skype
–