Viber est une application de messagerie instantanée et de téléphonie sur IP extrêmement populaire en Europe Centrale et en Europe de l’Est.
Disponible pour smartphone, tablette et ordinateur, l’application se veut réellement multiplateforme en proposant à la fois des versions pour Android, IOS, Windows, Mac OSX et même Linux (Ubuntu, Fedora, AppImage).
Bien évidemment, il est également possible de passer gratuitement des appels vidéos entre membres en qualité HD. La fonctionnalité de partage d’écran est également incluse, de même que le transfert d’appel d’un appareil à l’autre.
Créé à la base en 2010 par Talmon Marco, un entrepreneur Israélien, la société a été rachetée en 2014 par le géant japonais de l’e-commerce Rakuten.
Elle a, depuis, encore accéléré son développement pour devenir l’un des poids lourds mondial du secteur de la messagerie. Dans certains pays tels que la Serbie, l’Ukraine et la Russie, l’application surpasse même WhatsApp en nombre d’utilisateurs.
On estime ainsi que Viber a un taux de pénétration désormais supérieur à 70% en Europe de l’Est.
En revanche, elle reste encore méconnue en Europe de l’Ouest et aux États Unis.
La création d’un compte est entièrement gratuite mais il faut malheureusement fournir impérativement son numéro de portable pour valider l’inscription, et ce même si vous n’utilisez pas l’application mobile.
En mai 2022, le groupe a lancé une offre payante baptisée « Viber Plus » qui propose du contenu premium et permet notamment de s’affranchir des publicités.
–
Pour en savoir plus : https://www.viber.com/fr/
–